Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Calie's Wonderland

Revue : Lightning Returns Final Fantasy XIII

Revue : Lightning Returns Final Fantasy XIII

ATTENTION /!\ : Cette revue peut contenir des spoils sur Final Fantasy XIII-2 et sur Final Fantasy XIII

Salut tout le monde! C'est Calie pour la revue de Lightning Returns Final Fantasy XIII (LRFFXIII). Dernier opus de la "saga Lightning". Édité par Square Enix (Kingdom Hearts) sortit le 21 Novembre 2013 (Japon) et le 14 Février (Europe) sur Playstation 3 et Xbox 360, il sortira sur steam le 10 Décembre prochain si tout vas bien!

Après un sommeil de 500 ans. Lightning est réveillé par Bhunivelze, Dieu de la lumière. Il lui apprend que le monde est sur le point de sombrer. Il l'a nomme alors Libératrice, et lui demande de guider les âmes de ce monde vers le nouveau monde, si elle échoue, ce monde sera détruit. En échange, Bhunivelze fera renaître Serah, sa sœur. Lors de ces treize derniers jours, Lightning, reverra d'ancienne connaissance, elle verra aussi comment ces cinq siècles les ont changés.

Revue : Lightning Returns Final Fantasy XIII

J’espère que le synopsis est compréhensible, je l'ai fait moi-même (j'en suis très fière!). Déjà je tiens à préciser que LRFFXIII est mon Final Fantasy préféré (avec FFX). Et c'est pour ça que j'ai fait la revue sur les deux précédents volets avant de faire celui-ci, sinon ça n'aurait aucun sens.

Déjà, le système de jeu est TOTALEMENT différent des anciens FF. Déjà, il n'y a plus trois personnages pendant un combat mais un seul (parfois deux). En même temps, Lightning est toute seule. Mais on peut dire que dans LRFFXIII, Lightning est un peu "trois en un", en effet, maintenant on peut combattre avec différents "style". On a en tout 3 styles et chacun d'entre eux est entièrement personnalisable: la tenue, l'arme, le bouclier, les compétences... le joueur a une totale liberté sur le style.

Ça ne s'arrête pas là! Le joueur à treize jours pour sauver le plus d'âmes, mais sans aucune contrainte! Il peut aller d'une ville à l'autre quand il veut, mais faites attention au temps, car ce jeu ressemble beaucoup à un contre-la-montre. A 6h00, vous êtes téléportés à l'Arche. Et c'est fou ce que les journées passent vite dans ce jeu, même s'il y a des pouvoirs vous permettant d’arrêter le temps pendant un moment. Après une sorte de tutoriel, vous serez complètement lâché dans Nova Chrysalia. Mais ne vous inquiétez pas! Hope sera là pour vous rappeler de faire les quêtes principales! D'ailleurs, à force ça devient embêtant, d'accord c'est gentil de nous rappeler que l'on doit aller chercher un code, mais à force! Tu as juste envie de frapper Hope! Même si j'adore ce perso!!!

Aussi, même les monstres sont victimes de la fin du monde. Après plusieurs combats, certaines espèces de monstre peuvent disparaître. Quand un quota de monstres vaincus est atteint, un monstre d'un rose bien flashy apparaît, le monstre Oméga (je peux pas faire le signe avec mon vieil ordi). Il est considéré comme un boss. Ouai, le Gremlin Oméga, c'est un boss.... Bref, et à chaque fois ce boss vous laisse un objet ou une arme, souvent rose flashy.

Après si vous cherchez un jeu qui dure longtemps, franchement prenez celui-là! Il est doté d'un mode New Game + avec deux trois choses en plus. Pour vous dire, moi c'est la troisième fois que je fais un New Game+ (je veux tuer Utima...).

En plus, on va revoir tous les personnages de la sage Lightning, avec des histoires qui sont toujours aussi magnifiques. On sent vraiment que c'est la fin. Et je ne vous parle même pas de la fin du jeu! Et les cinématiques... qu'elles sont magnifiques!! Aussi on a le droit à un nouveau personnage du nom de Lumina, qui est je crois mon personnage préféré de tout les FFXIII. Avec Noel

Lightning Returns vous offre, contrairement à ses prédécesseurs, une totale liberté de jeux. Franchement, il y a pas une fois où je me suis sentie obligée de faire quelque chose. Et c'est cette liberté qui fait toute la difficulté du jeu : Comment faire toutes les quêtes sans perdre du temps? Comment trouver un ensemble de style parfait? Comment garder son calme face au répétition de Hope? Et si vous pensez que ce jeu est "dur", nous vous inquiétez pas, il y a un mode facile, et pour être honnête, j'ai commencé en mode facile.

Mais vraiment, malgré tout ce qu'on a pu dire sur elle, la saga XIII restera l'une des meilleures, et si vous ne pouvez pas y jouer, regardez des let's play.

Niveau Ost: Quand on parle de Final Fantasy, on a toujours une tonne d'OST, c'est pourquoi je me suis forcé à vous en mettre peu!

  1. Crimson Blitz (un des meilleurs Battle Theme)
  2. Savior's Word
  3. Noel's Theme (C'est le même que FFXIII-2, mais remixé)
  4. Sunset Path
  5. The Glittering City of Yusnaan
  6. A New World
  7. Claire Farron (J'étais en larme à la fin)

J'ai essayé d'avoir le moins de spoil possible

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article