Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Calie's Wonderland

Revue : Tsumitsuki

Elle vous a manqué ma mangathèque?

Elle vous a manqué ma mangathèque?

Salut tout le monde! C'est Calie! Aujourd'hui on se retrouve pour la revue de Tsumitsuki. C'est un One - Shot de Hiro Kiyohara sortit en 2008 au Japon. À noter qu'Hiro Kiyohara est connue pour avoir dessiné le manga Another, Mad World ou pour avoirs fait les chara-design de Q Mysteries, Tsumistuki étant sa première oeuvre originale. Ce one-shot est édité chez Pika en France et il est sortit en 2015.

D'après la légende, les Tsumitsuki sont des démons qui s'attachent aux personnes rongées par la culpabilité. Ils prennent alors possession des corps pour les transformer en monstres...

Et lorsque des lycéens deviennent les proies idéales pour ces démons, un seul être se manifeste pour s'opposer à eux... (synopsis de l'éditeur)

Tsumitsuki est composé de 4 chapitres (+ un épilogue), chacun de ces chapitres (sauf l'épilogue suit une lycéenne. Elle sera bien évidemment confronté aux Tsumitsuki (sinon ça serait pas dans le manga...), c'est d'ailleurs l'un des rares points communs à toutes les histoires. Les chapitres sont :

  • Chapitre 1 : Mayu Shinohara
  • Chapitre 2 : Miki Mochizuki (Mochizuki... comme le grand maître Jun...)
  • Chapitre 3 : Makoto Asakura
  • Chapitre 4 : Chinatsu Takada
  • Épilogue : Kuroé

Autre point commun, Kuroé, un garçon qui prêtent pouvoir lutter les Tsumitsuki. Et franchement, ce gars je l'ai adoré dès le premier chapitre. Pourquoi? Déjà il se démarque vraiment des autres, par le chara-design (je vous explique un peu plus bas) et aussi par ça personnalité. Il y a aussi autre chose, mais pour ça vous allez devoir lire le manga... ou le demander en personnage du mois!

Mon histoire préférée c'est celle de Makoto Asakura (la fille en couverture), car (sans spoiler) sa façon de réagir aux Tsumitsuki est "originale" par rapport aux autres.

J'ai bien apprécié l'histoire en elle même. Cela prouve qu'Hiro Kiyohara est aussi douée en dessin qu'en scénario. Et ça mériterait même une suite ou une autre oeuvre originale (celle-ci étant la seule)!

Mais il y a bien sur des points noirs. Bah oui, aucun manga n'est parfait (c'est trop facile sinon...). Dans Tsumitsuki je trouve que le Chara-design est un peu ressemblant pour les personnages principaux. Certaines filles se ressemblent vraiment et en plus, comme c'est un one-shot on a pas vraiment le temps de s'habituer au perso, ce qui donne parfois un sentiment d'incompréhension.

Autre chose (que j'ai déjà dis dans le bilan) c'est l'édition de Pika. Pika est une maison d'édition qui fait des bons mangas et j'ai jamais eu de problème avec leurs œuvres... jusqu'à aujourd'hui. En effet, dans mon tomes (je ne sais pas pour les autres), j'ai des bavures, ce qui fait que parfois on a du mal à voir les pages. Et ça "bave' beaucoup, cela gâche même parfois le travail de l'auteur car, celle-ci utilisant beaucoup le noir, certaines fois on se demande si le noir du manga vient du dessin, ou des bavures. (Je vous met une photo en dessous)

L'erreur est humaine, et comme c'est la première fois, je ne vais pas blâmer Pika pour ça.

Malgré cela Tsumitsuki reste une lecture assez agréable que je recommande surtout aux fans d'Another.

Revue : Tsumitsuki Revue : Tsumitsuki

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Keita 09/03/2016 10:56

Je l'ai vu à la fnac, il a attiré mon regard suite à ton article. Je l'ai feuilleté mais j'ai du mal avec le principe du one-shot car comme tu l'as mentionné nous n'avons pas le temps de nous familiariser avec les personnages. Déjà trois tomes c'est à la limite... Donc j'hésite... J'ai préféré prendre à la place Another. Concernant les bavures, c'est vraiment dommage! J'ai jamais fait attention à ce problème pour ma part c'est plutôt les coups de cutter qui sont récurrents mais ça n'a rien à voir avec l'éditeur. Autant sur la première planche je n'arrive pas bien a distinguer, autant sur la seconde, ça reste assez gênant :/
Omiki.

Calie Chaos 15/03/2016 17:24

C'est vrai que le problème que les one-shot ne nous donne pas le temps de familiariser avec les personnages, surtout quand c'est plusieurs histoires courtes. Je pense qu'Another est un peu mieux que Tsumitsuki, mais avant de commencer le manga, je pense me pencher sur le light novel.
Sur la première planche il n'y a pas de bavures (en tout cas je l'espère) car j'ai voulu montrer les dessins de l'auteur. Sur la seconde c'est vraiment gênant, et ça donne vraiment pas envie de lire le manga