Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Calie's Wonderland

Revue : Another (Manga)

Revue : Another (Manga)

Salut tout le monde c'est Calie. Aujourd'hui, nous allons "conclure" (ou pas) la série Another, puisque nous allons parler du manga. Another est un manga dessiné par Hiro Kiyohara d'après l'oeuvre originale de Yukito Ayatsuji. Le manga est terminé en 4 tomes, édités chez Pika au prix de 7€20 l'unité. L'œuvre originale est, quant à elle, éditée chez Pika Roman et compte 2 tomes.

Je vous ai déjà parlé du tome 1 et du tome 2 du roman, donc cette fois-ci je parle du manga, mais sans parler du scénario (si vous voulez voir mon avis sur le scénario, allez voir les revues sur le roman), aujourd'hui, je vais m'attarder plus sur l'adaptation.

En 1972, Misaki, élève très populaire du collège Yomiyama-Kita, périt brusquement dans un accident, juste après son passage en 3e3. Refusant d’admettre sa mort, les élèves de sa classe décident de faire "comme si Misaki était en vie". Toutefois, à la fin de l'année, leur camarade apparaît sur la photo de classe...

Vingt-six ans plus tard, Kôichi Sakakibara est transféré dans cette même classe. Il se rend vite compte de l'atmosphère sinistre qui règne parmi ses nouveaux camarades et se pose des questions sur une étrange jeune fille qui se nomme Misaki...

Comme le roman, le manga se lit très vite. On accroche vite à l'histoire et il est difficile de ne pas enchaîner les tomes. J'ai fait un effort surhumain pour ne pas lire les tomes 3 et 4 d'un coup (parce que j'attendais le tome 2 du roman).

L'un des plus gros défauts du manga (oui je commence directement par les défauts), c'est qu'il est assez lent par rapport au roman. Dans ce dernier, on passe beaucoup de temps à décrire l'univers d'Another, mais on a quand même l'impression que tout va vite. Alors que dans le manga, le rythme est ralentie par les dialogues.

Autre défaut (présent dans toutes les adaptations), beaucoup de scènes sont coupées. Comme quand Kôichi se rend au magasin de poupées dans le tome 1, dans le roman cette scène était magnifique, alors que dans le manga, on aurait dit qu'elle était secondaire...

Il y a aussi quelques différences scénaristiques entre le roman et le manga, mais je ne considère pas cela comme un défaut, plutôt comme une qualité : le manga se démarque du roman, point positif car si on achète les deux, on n'aura pas l'impression d'avoir exactement la même histoire sur deux supports différents.

En ce qui concernent les dessins, je connaissais déjà Hiro Kiyohara grâce au one-shot Tsumitsuki (dont je vous ai déjà parlé), et je ne suis pas déçue. Même si j'aurais imaginé certains personnages différemment. L'une de mes plus grandes peur, c'est d'avoir encore des problèmes d'impression (j'en avais déjà eu avec Tsumitsuki), ce qui gâche le style de Hiro Kiyohara, qui est plutôt sombre.

En revanche ce qui est bizarre avec le manga, c'est qu'il a changé mon opinion sur certains personnages :

Akazawa, par exemple; si vous avez lu mes revues sur les romans, vous devez savoir que je la déteste au plus au point. Parce qu'elle fait des choses totalement idiote (enfin d'après moi). Et bien dans le manga, l'auteur la place plus en avant en nous montrant ses sentiments. Et grâce à ça, je dois avouer que je l'apprécie un peu... un tout petit peu...Même Misaki que j'adorais dans le roman, et bien dans le manga je la trouve bizarre.

C'est vraiment étrange de voir qu'un point de vue sur un personnage peut changer en fonction du support...

En tout cas, je suis très contente d'avoir acheté le manga, qui m'a permis de "prolonger Another" après avoir fini le roman.

Et pour finir, je vais répondre à une question que beaucoup de personnes m'ont posée (ou me poseront) : Faut-il lire le manga ou le roman?

Déjà au niveau du prix, c'est à peu près la même chose pour les deux. Mais je dois avouer avoir une préférence pour le roman qui est plus complet et nous permet de mieux imaginer l'univers d'Another. Après, je dois avouer que mon avis n'est pas forcément impartial, j'ai commencé par le roman, donc je serais plus d'avis de commencer le roman. Si vous pouvez lire les deux, je vous conseille de prendre les deux (oui je sais, je vous ai fait un paragraphe entier, juste pour vous dire de prendre les deux...).

C'est la fin de cet article, j'espère qu'il vous aura plu!

PETIT MOT : Je tiens à m'excuser pour l'article de mercredi qui n'est pas sortie. Je pensais l'avoir fait avant de partir, et je m'en suis rendue compte quand j'étais en vacances, je n'avais pas assez de temps et d’énergie pour faire celui-ci. J'ai même terminé cet article en vacances. À l'heure où sort cet article, je suis en train de rentrer chez moi, donc dès mercredi, je vous garantie que tout les articles sortiront en temps et en heures.

Encore désolée

Revue : Another (Manga)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Miku-chan 13/08/2016 14:44

Décidement tu l'aimes cette série pour acheter le roman et les mangas ^w^ Tu as regardé l'anime ? (je ne sais plus si je te l'avais déjà demandé, donc dans le doute ^^)

Calie Chaos 14/08/2016 20:13

Oui j'ai eu une grande période Another! Non je n'ai pas regardé l'anime et je ne suis pas sûre de le faire