Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Calie's Wonderland

Revue : Springald

Revue : Springald

Coucou tout le monde! Aujourd'hui je vais vous parler du one-shot Springald. Si le nom vous dit quelque chose, c'est tout simplement parce que j'en ai déjà parlé lors d'une news en juin dernier. Et oui! Il m'arrive d'acheter les mangas dont je parle dans les news! En tout cas, Springald est un Seinen de Kazuhiro Fujita qui fait parti de la collection The Black Museum (qui comporte un autre tome), le manga est édité par Ki-oon il est disponible pour 8€65

Synopsis de l'éditeur :

Au cœur de Scotland Yard, le Black Museum conserve secrètement les pièces à conviction des enquêtes liées aux pires criminels du pays, dont le mystérieux Jack Talons-à-Ressort...
Londres, 1837. Un monstre aux jambes immenses, à la bouche en feu et aux griffes acérées apparaît la nuit pour déchirer les vêtements d’innocentes jeunes filles avant de s’enfuir en sautant de toit en toit, ne laissant derrière lui que l’écho d’un rire aigu aux accents de folie… Son surnom : Jack Talons-à-Ressort !
Le criminel disparaît de lui-même au bout de six mois... avant de refaire la une des journaux trois ans plus tard. Mais cette fois, pour meurtre ! Ce qui avait des allures de farce a pris un tour macabre : les victimes, toutes des femmes, sont retrouvées éventrées... L’inspecteur James Rockenfield, connu pour ses méthodes d’investigation brutales, s’est juré de mettre la main sur l’insaisissable Jack. Hélas, l’enquête se corse lorsque les indices le mènent aux portes du manoir d’un des nobles les plus fortunés du pays... 

Avant de commencer toutes choses, nous devons parler de la jaquette, parce que là c'est du grand art! Déjà la matière ressemble beaucoup à celle des vieux livres et sur les bords il y a des fausses "déchirures qui donnent l'impression que le manga a été abîmé par le temps. Et la cerise sur le gâteau, les dorures un peu partout.

Alors là chapeau Ki-oon, moi qui pensais que l'on ne pourrait pas faire mieux que la jaquette fosforescente de Dimension W, je suis conquise (j'ai hâte de voir ce qu'il y aura pour Vanitas no Carte).

Rentrons maintenant dans le vif du sujet: l'histoire. Déjà, le manga se déroule pendant l'époque victorienne, cela ne peut être qu'une bonne chose! Même s'il est inspiré d'une histoire vrai, Springald s'approprie le mythe de Jack Talons-à-Ressort et nous le fais (re)découvrir sous son plus beau jour!

Dans ce manga, l'histoire s'avère être un souvenir raconté par un certain inspecteur. Mais cela ne gêne en rien l'histoire, je vous le garantie. 

Je dois vous avouez que, avec les quelques one-shot que j'ai lu, j'avais une sorte d'appréhension par rapport à ce manga : que la fin soit bâclée, que l'histoire ne soit pas si développée, qu'il y ait des questions sans réponse, et bien je me trompais. 

Là où ma chère Jun Mochizuki a échoué, Fuijita a réussi : faire un one-shot complet, pas bâclé, que l'on n'ait pas l'impression d'avoir loupé la moitié de l'histoire.  Même si la fin se base sur des déductions.

De plus, entre chaque chapitre, l'auteur nous révèle quelque détails sur le décors (d’ailleurs si quelqu'un a trouvé cette fameuse guillotine, je suis preneuse...) et sur l'histoire, en nous montrant de quoi il s'est inspiré. 

Les personnages ne sont pas si attachants que ça (en même temps, en 200 pages c'est difficile de s'attacher à quelque chose), même si je dois avouer aimer la conservatrice du musée. 

D'ailleurs, Springald est suivi d'un histoire appelée Mother Goose Legacy of Springald qui est une sorte d'épilogue à l'histoire et qui la conclue très bien. 

Maintenant les points négatifs (même s'il n'y en a pas des masses) : Les dessins ne sont pas très beaux. L'action est fluide, mais les chara-designs peuvent rebuter certains ainsi que le côté 19e siècle. Sans oublier tous les trucs subjectifs (hors dessins et époques). 

En tout cas, Springald est un manga que je vous recommande les yeux fermés, je l'ai attendue pendant longtemps et je n'en suis pas déçue. 

J'espère que cet article vous aura plu, avec un peu de chance je reprendrais le rythme de deux articles par semaines pendant les vacances. Quand à moi, je vais de ce pas ranger ce bijou à côté de Pandora Hearts et je vous dis à la prochaine!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pika Chu 21/10/2016 13:27

Mais c'est qu'il à l'air trop bien ce manga. Je suis super d'accord avec toi, la couverture est vraiment classe et donne vraiment envie et l'histoire à l'air trop cool aussi, je sais pas pourquoi mais ça me fait penser à Another ^^. Je pense que j'irai acheter ce manga. Encore une fois Calie, tes articles sont super >3<

Calie Chaos 21/10/2016 18:01

Ce manga EST trop bien, par contre je comprend pas pourquoi il te fais penser à Another, plutôt à Pandora Hearts... Merci beaucoup!!!

TheQuenTin71 20/10/2016 17:41

Super article.
Non mais la phosphorescence de dimension w est magique c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté le tome un et franchement j'aime beaucoup l'histoire.
Sinon faudra que je me le trouve et vite pour pouvoir le lire :D

Calie Chaos 20/10/2016 21:56

Merci!! Vive la magie de Dimension W (même si ça me faisait peur au début XD). Ouiiii tu dois le lire, il est génial!!!

Miku-chan 16/10/2016 17:01

Vouii, un article sur Springald !! ^w^
Bah y'a rien a redire ^w^ J'ai adoré ce one shot, même si je ne suis pas une grande fan des dessins (mais bon, les dessins, ça fait pas tout quand même ^^)

Calie Chaos 20/10/2016 21:57

Contente que tu ai aimé l'article malgré son retard ^^ Moi nom plus je n'aime pas trop les dessins, mais comme tu le dis, cela ne fais pas tout!