Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Calie's Wonderland

[How to Play] Weiss Schwarz - Partie 1/3

Coucou tout le monde! L'article d'aujourd'hui est assez spécial car j'ai envie de le faire depuis Août 2015 (oui, depuis 2 ans). Il m'a pris énormément de temps à faire, et j'ai eu aussi plusieurs problèmes avec lui. 

 En tout cas,j'ai décidé de vous apprendre à jouer à un jeu de cartes : Weiss Schwarz. C'est un jeu japonais basé sur des animes, mangas et jeux vidéos, il existe en anglais et en japonais, mais les règles anglaises ne sont pas si évidente que ça. Alors je vais vous apprendre à y jouer. Comme il y a beaucoup de chose à apprendre, je vais diviser ça en trois parties. Bref, on commence maintenant.

1/ Les bases

Déjà le but du jeu est très simple, il s'agit tout simplement de faire monter le niveau de son adversaire, mais plus vous augmentez de niveau, plus vous pouvez jouer des cartes fortes.

Je vais commencer par vous expliquer le terrains et les trois types de cartes que l'on peux avoir.

Le terrain

[How to Play] Weiss Schwarz - Partie 1/3
  1. Center Stage : C'est ici que vous placerez vos personnages (character)
  2. Back Stage : Vous pouvez aussi placer vos personnages ici, mais leur utilité change en fonction d'où ils sont (soit dans le Center soit dans le Back)
  3. Zone de Clock : Là où vos mettrez vos points de dommages
  4. Waiting Room : Votre cimetière
  5. Zone de Deck
  6. Memory : là où sont les cartes retirées du jeu (perso je ne m'en sert jamais)
  7. Stock
  8. Zone de Climax : Comme son nom l'indique, c'est ici que vous mettrez vos cartes climax
  9. Zone de Niveau : A chaque fois que vous augmenterez de niveau, vos devez poser une carte ici, quand vous arrivez au niveau 4, vous perdez.

Les cartes

[How to Play] Weiss Schwarz - Partie 1/3
[How to Play] Weiss Schwarz - Partie 1/3
[How to Play] Weiss Schwarz - Partie 1/3

Ils existe trois types de cartes :

  • Les personnages : On peut les considérer comme des cartes "monstres".
  • Les event : Elles sont comme des cartes "magies", elles peuvent beaucoup aider parfois.
  • Les climax : Probablement les cartes les plus utiles du jeu. Le maximum est de 8 par deck.

2/Jouer à Weiss Schwarz

Pour mieux vous apprendre les règles, quoi de mieux que de vous montrez une vraie partie?

Commencer une partie

Tout d'abord, vous devez choisir quel joueur commence, faites comme vous voulez, mais le meilleur moyen reste un pierre-feuille-ciseaux classique. Imaginons que nous commençons (bah oui c'est plus facile sinon). Avant de commencer à jouer, chaque joueur pioche 5 cartes, chacun d'entre eux peut se débarrasser d'autant de cartes qu'il veut pour en repiocher le même nombre. 

exemple : J'enlève deux cartes de ma main, je les met dans ma waiting room, puis j'en repioche deux depuis mon deck

Je vous conseille de vous débarrasser des cartes de niveaux 3 ou 2 qui sont inutiles pour l'instant. Une fois cela fait, nous pouvons commencer notre tour

Draw et Clock Phase

Vous commencez votre tour en piochant une carte (comme tout jeu de carte classique), cependant, dans Weiss Schwarz, il existe aussi la Clock Phase, si vous n'avez pas assez de bonnes cartes en main, vous pouvez en poser une dans la zone de clock pour pouvoir en piocher deux autres.

Vous ne pouvez faire ça qu'une seule fois par tour, juste après avoir pioché

[How to Play] Weiss Schwarz - Partie 1/3

Main Phase

Lors de la main phase, vous pouvez faire plusieurs actions :

  • Jouer un "Character" (ou plusieurs) depuis votre main
  • Jouer un "Event Card" depuis votre main
  • Arranger la position des Characters sur le terrain (nous verrons plus tard que la position des Characters a un impact sur certains effets)
  • Utiliser l'effet d'un de vos personnages

Dans l'exemple de notre partie, nous pouvons jouer autant de personnages que nous voulons tant qu'il sont du niveau 0, en effet étant donné qu'il n'y a aucune carte sur notre zone de niveau, nous ne pouvons pas jouer des personnages qui ont un niveau supérieur au niveau zéro. 

Voici un exemple des cartes que nous jouons :

[How to Play] Weiss Schwarz - Partie 1/3

Invoquer des Characters avec un coût

Dans le cas de notre partie, nous n'avons joué aucun Character avec un coût, cependant, plus le niveau de la carte est élévé, plus le coût l'est. 

Prenons par exemple la carte : "Dancing Stars on Me! Nozomi Tojo" , son niveau est 1 et son coût est de 1 (rappel : le coût est situé juste en dessous du niveau).  Pour la jouer il faut donc enlever une carte de notre stock et la mettre dans la waiting room. Dans la photo 1, il y a 5 cartes dans le stock, après avoir joué Nozomi, il n'en reste que 4 (photo 2). 

Si le Character joué aurait eu un coût de deux, nous aurions dû envoyer deux cartes du stock à la waiting room.

Oubliez le fait qu'il n'y pas de carte dans la zone de niveau, c'est juste un oublie de ma part ^^
Oubliez le fait qu'il n'y pas de carte dans la zone de niveau, c'est juste un oublie de ma part ^^
Oubliez le fait qu'il n'y pas de carte dans la zone de niveau, c'est juste un oublie de ma part ^^

Oubliez le fait qu'il n'y pas de carte dans la zone de niveau, c'est juste un oublie de ma part ^^

Climax Phase

La climax phase sert à, comme son nom l'indique, jouer une climax. Il n'est pas vraiment conseillé d'en jouer une en début de partie, donc j'ai fait l'impasse sur cette phase.

Battle Phase

Voici la partie la plus intéressante à mes yeux. Avant de revenir sur notre partie, nous allons tout d'abord voir les différentes sortes de combats que l'on peut faire.

Différents types de combats

Nous allons nous placer dans 3 situations :

  1. Lorsqu'il n'y a aucun Character dans le terrain de notre adversaire, nous faisons ce que l'on appel une attaque directe (Direct attack dans la vraie version) : cette attaque va nous donner un point de soul en plus (vous comprendrez juste après)
  2. Dans le cas n°2, le personnage en face de nous a autant (ou moins) de pouvoir que le notre, il ne se fera pas détruire à la fin du combat, dans ce cas là, nous pouvons faire une attaque frontale (frontal attack) : cette attaque ne donne aucun point de soul en plus et entraîne un "combat" entre les deux Characters (le Character avec le moins de point se fait détruire).
  3. Dans le dernier cas, notre Character a un pouvoir plus faible que celui d'en face. Nous pouvons faire une frontal attack, mais notre Character sera "reversé" et ira à la waiting room en fin de tour. Pour éviter cela, nous pouvons faire une side attack. Une side attack consiste à éviter le combat entre deux Characters, mais lorsque que nous infligerons des dommages à notre adversaire, le niveau du Character en face sera soustrait au total des dommages. Cette attaque est donc conseillée lorsque qu'on affronte un Character avec un niveau bas.

Exemple : Nous infligeons au total 3 points de dégâts à l'adversaire, et le Character que l'on a évité était de niveau 2. Les dommages que nous infligerons seront donc de 1.

[How to Play] Weiss Schwarz - Partie 1/3
[How to Play] Weiss Schwarz - Partie 1/3
[How to Play] Weiss Schwarz - Partie 1/3

Revenons dans notre combat, lors du premier tour, nous pouvons effectuer une seule attaque (car l'adversaire ne peut pas se défendre), mais cette attaque sera forcément une attaque directe. Pour commencer à attaquer avec un Character, nous devons le mettre à l'horizontal. Un Character à l'horizontal est en "repos", c'est-à-dire qu'il ne peut plus attaquer. (Certaines cartes ont comme effet de mettre des Characters en repos). Ensuite, nous allons passer à la Trigger Step.

Trigger step

La Trigger Step est très simple : elle consiste à retourner la première carte au dessus de son deck et de voir le symbole de Trigger de la carte. 

  1. Si le symbole est un point de soul (première carte), cela vous donne un point de dommage en plus 
  2. S'il n'y a pas de symbole, cela ne nous donne aucun effet
  3. Si le symbole est n'est pas un point de soul mais une autre image, il y a un effet particulier à appliquer (qui est généralement écrit sur la carte)

Une fois la carte au dessus du deck retournée et son effet appliqué, il faut la mettre dans le stock (face cachée).

[How to Play] Weiss Schwarz - Partie 1/3

Retournons maintenant à notre match, nous avons déclarer l'attaque, mis notre Character en mode "repos" et la carte que nous avons retournée avait comme symbole de Trigger un point de soul.

Comptons maintenant les points de dommage que nous infligeons à notre adversaire, notre nombre de point de soul sera égal à notre nombre de dégâts infligés :

  • Nous avons déjà 1 point de soul de la carte elle même
  • 1 point en plus donné par l'attaque directe
  • et 1 autre donné par la carte retournée lors de la Trigger Step
[How to Play] Weiss Schwarz - Partie 1/3

Damage Step

Nous avons infligé 3 points de dommages à notre adversaire. L'adversaire va donc prendre les trois premières cartes au dessus de son deck et les mettre dans sa zone de clock. Il existe cependant deux situations :

Situation 1: L'adversaire pioche trois cartes normal et les met dans sa zone de clock.

Situation 2: Dans ces trois cartes, l'adversaire a une climax, il met donc les cartes qu'il a pioché dans la waiting room

Exemple : Si la première des trois cartes est une climax, on met directement la climax dans la waiting room sans piocher les deux autres cartes.

[How to Play] Weiss Schwarz - Partie 1/3
[How to Play] Weiss Schwarz - Partie 1/3

Battle Step

La battle step est totalement indépendante de la Trigger et Damage Step. Cette phase à lieu si vous faite une frontal attack. Le Character qui a déclaré l'attaque affronte celui en face. Le Character qui a le moins de points de pouvoir devient "reversé", il est donc placé à l'envers. Le Character qui a gagné reste normal. A la fin du tour, tous les Characters reversés sont envoyés à la waiting room. 

Encore Step

Il existe une façon d'éviter que vos Characters partent à la wainting room. Pour cela vous devez envoyer les trois cartes au dessus de votre stock et mettez-les dans la waiting room. Une fois cela-fait, passez tous vos Characters du mode "renversé" au mode "repos"

[How to Play] Weiss Schwarz - Partie 1/3
[How to Play] Weiss Schwarz - Partie 1/3

Une fois la battle phase fini, votre tour se termine. Avant le tour de votre adversaire faite bien attention à ne pas avoir plus de 8 cartes dans sa main.

A partir de maintenant à chaque début de tour (avant la Draw Phase), vous devez remettre vos Characters qui étaient en mode "repos" au mode "normal"

Maintenant que je vous ai expliqué comment jouer un tour, je vais vous expliquer quelques points importants pour jouer une partie.

Monter de niveau

Lorsque vous avez plus de 7 cartes dans votre zone de Clock, vous montez de niveau. Vous devez donc prendre une des cartes qui se trouvait dans votre zone de clock et la mettre dans votre zone de niveau. 

Attention :

  • Si vous avez plus de 7 cartes dans votre zone de clock, vous devez remettre le nombre en trop dans la zone de clock.

Exemple : Si, au moment de monter de niveau, vous avez 9 cartes dans votre zone clock, mettez une carte dans votre zone de niveau, mettez les deux cartes dans votre clock et le reste dans le waiting room

  • La couleur de la carte dans la zone de niveau à un impact sur les cartes que vous pouvez jouer. Si votre carte en zone de niveau est verte, vous ne pouvez jouer que des cartes vertes.

Vous pouvez très bien mettre une carte verte dans le niveau 1, une carte rouge dans le niveau 2 etc. Ou jouer avec une seule couleur, cela dépend de votre deck (nous verrons ça plus tard)

[How to Play] Weiss Schwarz - Partie 1/3[How to Play] Weiss Schwarz - Partie 1/3
[How to Play] Weiss Schwarz - Partie 1/3

Fin de partie

Une partie se termine lorsqu'un des joueurs atteint le niveau 4 (ou quand il rempli sa zone de clock au niveau 3). Le joueur qui a atteint le niveau 4 est le perdant. 

Voici un petit récapitulatif d'un tour

  1. Stand Up Phase (dès le 2eme tour) : Relevez vos Characters en mode "repos"
  2. Draw Phase : Piochez une carte
  3. Clock Phase (Facultative) : Mettez une carte de votre main dans votre zone de Clock pour pouvoir en piocher 2
  4. Main Phase : Vous pouvez : Jouer des Characters et/ou changer leurs places/ jouer un event Card/ utiliser un effet d'un de vos Character
  5. Climax Phase : (Facultative) Jouer une climax
  6. Battle Phase : Elle se compose en plusieurs partie :
  • Déclaration d'attaque : Mettez le Character qui attaque en mode repos
  • Trigger Step
  • Damage Step 
  • Battle Step
  • Encore Step : Une fois que vous avez fini toutes vos attaques

Et voilà, votre tour est fini.

[How to Play] Weiss Schwarz - Partie 1/3

Et voilà! C'est tout pour la première partie de ce "tutoriel" de Weiss Schwarz, dans la deuxième partie, nous verrons les effets des cartes en particulier. 

(Parenthèse maintenant)Enfin! J'ai enfin fini cet article!! J'espère vraiment qu'il article vous aura plu! J'ai vraiment fait tout mon possible pour qu'il soit clair et précis. Si vous avez des questions posez-les moi. Je le redis, mais j'espère vraiment que cet article vous aura plu, j'ai tellement donné pour lui! Maintenant, je doit me mettre à la partie 2! En tout cas,je vous dis à la prochaine!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Watanabe 28/02/2017 19:31

Genial !bravo tu m'impressionne !
@you_music_start

Calie Chaos 25/03/2017 11:48

Merci beaucoup!!!

Angelilie 15/02/2017 13:29

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. au plaisir

Calie Chaos 25/03/2017 11:48

Merci beaucoup, contente que mon travail de plaise :3

Miku-chan 13/02/2017 20:48

Super article, c'est très complet tout ça ! =w= Continue comme ça ^.^

Calie Chaos 25/03/2017 11:49

Merci énormément! Cela représente beaucoup pour moi! ^^

Mama 12/02/2017 14:58

Wowww sa a l'air compliqué mais bravo

Calie Chaos 25/03/2017 11:49

Merci mama!!!

Gifi 12/02/2017 14:04

C juste parfait après t'être donnée tant de mal a faire cet article le résultat est super, tu explique vrm bien!

Calie Chaos 25/03/2017 11:49

Merci beaucoup Gifi,ouais je me suis vraiment donné du mal pour le faire :')